Vispero procède à un déploiement progressif des versions 20026 de JAWS, il se peut donc que certains utilisateurs aient la notification de mise à jour alors que d’autres pas.

La nouvelle version 2026 de JAWS offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui sont décrites dans cette page. Pour en savoir plus, lisez entièrement cette rubrique Quoi de neuf ? ou appuyez sur INSERT + F6 pour afficher la liste des titres et choisir directement celui qui vous intéresse.

Explorateur de page pour résumer rapidement les pages web à l’aide de l’IA

La nouvelle fonctionnalité Explorateur de page vous offre une vue d’ensemble instantanée de n’importe quelle page web, afin que vous puissiez décider de la meilleure façon de la parcourir. Une fois la page chargée, appuyez sur INSERT + MAJ + E (VERR MAJ + MAJ + E disposition Laptop), JAWS résume brièvement la structure de la page, décrit son contenu principal et fournit des conseils utiles pour une navigation efficace, y compris les raccourcis clavier.

Les principaux avantages de l’Explorateur de page incluent :

  • Une orientation plus rapide sur les pages complexes, en vous aidant à comprendre rapidement le contenu d’une page sans avoir à naviguer élément par élément.
  • Recevez des conseils de navigation adaptés à la page actuelle afin de vous aider à trouver plus rapidement les informations dont vous avez besoin. Par exemple, sur une page contenant plusieurs régions ainsi que quelques tableaux, cela peut inclure un résumé du contenu de chaque région et de chaque tableau, ainsi que les raccourcis clavier permettant de passer d’une région à l’autre, et les commandes servant à se déplacer dans les tableaux et à interagir avec leurs données.
  • Posez des questions de suivi directement dans l’Explorateur de page pour obtenir davantage des détails sur des éléments ou du contenu spécifiques. Par exemple, si vous êtes sur une page contenant un long article, vous pouvez demander à l’Explorateur de page d’en faire un résumé bref mettant en évidence les points essentiels, ou de présenter l’article complet sans le contenu périphérique tel que les publicités ou d’autres éléments non liés au texte principal qui pourraient interrompre la fluidité de la lecture.

Comme l’Image intelligente avec l’IA et FSCompanion, l’Explorateur de page s’ouvre dans le visionneur de résultats JAWS, ce qui vous permet de lire le résumé, consulter les conseils, ou poursuivre la conversation de manière fluide.

Disponibilité de l’Explorateur de page

La disponibilité de l’Explorateur de page dépend du type de licence JAWS.

Licence annuelle familiale Licence familiale Licence professionnelle
Pas inclus 20 requêtes par semaine Illimité

L’Étiqueteur de graphique avec l’IA est désormais activé par défaut

L’Étiqueteur avec l’IA n’est plus en phase d’évaluation dans les Fonctionnalités disponibles en avant-première et est désormais activé par défaut pour l’étiquetage des éléments dans JAWS 2026.

Sur des pages web ou dans des applications, vous rencontrez peut-être régulièrement des graphiques inaccessibles n’ayant pas une étiquette adéquate, voire pas d’étiquette du tout, ce qui empêche leur utilisation avec un lecteur d’écran. Le nouvel Étiqueteur avec IA aide à réduire ces limitations en faisant une capture d’écran de l’élément actuellement ciblé et en le soumettant à un modèle utilisant l’IA pour l’analyser. Souvent, nous arrivons à donner une étiquette plus parlante que celle de départ. Cet Étiqueteur est utilisable n’importe où car il utilise la fenêtre actuelle de l’application active et l’élément en évidence dans l’interface.

Quand vous rencontrez un élément qui vous paraît mal étiqueté, appuyez sur INSERT + G. JAWS annonce alors l’étiquette que l’IA suggère pour l’élément sélectionné. Actuellement, JAWS annonce l’étiquette, le type et, s’il est disponible, l’état de l’élément. Les étiquettes générées par l’IA sont également enregistrées automatiquement, de sorte que la nouvelle étiquette est annoncée chaque fois que l’élément spécifique est rencontré.

Si vous appuyez sur INSERT + G alors que vous êtes sur l’élément d’une page web que vous avez déjà étiqueté grâce à l’Étiqueteur de graphique avec IA, JAWS affiche une boîte de dialogue présentant à la fois l’étiquette actuelle et une proposition de remplacement. Vous pouvez alors choisir d’effectuer le remplacement ou de conserver l’étiquette originale.

Dans les situations où vous devez encore utiliser l’ancien étiqueteur graphique, appuyez sur ALT + INSERT + G.

Remarque : Il est possible que votre organisation bloque le recours à des services en ligne ou à l’intelligence artificielle. Si tel est le cas, l’Étiqueteur d’élément avec IA ne fonctionnera pas.

Le compilateur moderne de scripts est désormais le compilateur par défaut

Le compilateur de scripts moderne est désormais la norme pour les scripts JAWS 2026, ouvrant la voie à de futures améliorations du langage de script. Bien que sa principale nouveauté soit actuellement la possibilité d’écrire des expressions claires et logiques pour accéder à des données imbriquées, il pose également les bases pour les futures améliorations. Par exemple, vous pouvez désormais utiliser un code comme :


var Collection protocols = CollectionOrArrayFromJsonFile(filePath)
sayString(FormatString("Domain=%1, command=%2,parameter=%3",
protocols.domains[4].domain,
protocols.domains[4].commands[3].name,
protocols.domains[4].commands[3].parameters[1].name))

Cela vous permet d’utiliser [] et . pour accéder plus intuitivement aux éléments des collections imbriquées. Avec l’adoption de ce compilateur par tous les scripts dans JAWS 2026, attendez-vous à davantage de fonctionnalités et de flexibilité à l’avenir.

La nouvelle prise en charge de Java Swing est désormais activée par défaut

Avec JAWS 2026, la prise en charge de la version améliorée de Java Swing est désormais l’expérience standard pour les utilisateurs. Les applications Java utilisant les composants Swing fonctionnent désormais comme des programmes Windows classiques, offrant une navigation fluide avec le curseur PC et des types de contrôles familiers. Cette amélioration par défaut simplifie la création de scripts, en permettant aux scripts JAWS d’être directement connectés aux applications Java par leur nom.

Pour ceux qui ont besoin de compatibilité avec l’ancienne méthode Java Access Bridge, JAWS 2026 inclut un paramètre dans le Centre des paramètres, sous la section Divers, au sein des paramètres de l’application par défaut. En décochant l’option « Activer la prise en charge améliorée de Java Swing » et en redémarrant JAWS, les utilisateurs peuvent revenir à l’ancienne prise en charge si nécessaire.

Aria et Web

  • JAWS offre désormais la possibilité de se déplacer directement vers les éléments mathématiques présents sur les pages web. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez attribuer un raccourci clavier à l’aide du Gestionnaire des touches de navigation rapide, accessible depuis la boîte de dialogue Exécuter un utilitaire de JAWS (INSERT + F2).
  • Dans Google Chrome, les performances de JAWS ont été améliorées lors de la navigation entre les cellules de très grands tableaux.
  • JAWS annonce désormais par défaut les régions portant un nom.
  • Appuyer sur la touche APPLICATIONS lorsqu’un lien est sélectionné ouvre désormais de manière fiable le menu contextuel approprié.
  • Lors de la navigation dans les tableaux, JAWS indique désormais correctement les en-têtes, les colonnes et les lignes, même si le tableau contient des éléments étendus.
  • JAWS lit désormais correctement les barres de progression qui utilisent le rôle ARIA progressbar.
  • Lorsque le focus est placé sur une cellule d’en-tête d’un tableau qui s’étend sur plusieurs colonnes, la commande ALT + CTRL + FIN pour aller à la dernière cellule du tableau fonctionne désormais comme prévu.
  • Dans Google Chrome, lorsque le focus est placé sur une zone de liste déroulante et que l’on appuie sur ÈCHAP pour quitter le mode formulaire, le focus ne se déplace plus de manière inattendue vers la barre d’adresse ou le menu de Chrome.

LibreOffice

  • JAWS indique désormais les mots mal orthographiés dans LibreOffice Writer.
  • JAWS lit désormais, et affiche en braille, la boîte de dialogue Vérificateur d’orthographe de LibreOffice Writer, qui s’affiche lorsque vous appuyez sur la touche F7.
  • JAWS indique désormais lorsque le texte d’un document LibreOffice contient un style de titre.
  • JAWS ne provoque plus la fermeture inattendue de LibreOffice Calc lors de l’insertion d’une feuille de calcul ou du lancement de certaines versions de l’application.
  • Lorsque vous utilisez CTRL + PAGE PRÉC ou PAGE SUIV pour passer d’une feuille de calcul à une autre dans un classeur LibreOffice Calc, JAWS lit désormais le titre de la feuille de calcul.

Braille

  • Le transcripteur braille Liblouis utilisé par JAWS et Fusion a été mis à jour vers la version 3.35.0.
  • Ajout de la prise en charge de JAWS BrailleIn pour l’afficheur braille eMotion de Selvas BLV. Pour utiliser les commandes BrailleIn depuis l’afficheur braille eMotion, celui-ci doit être connecté en utilisant le protocole Braille HID.

Autres

  • Lors de l’ouverture d’un dossier dans l’Explorateur de fichiers, un élément appelé « Travail en cours » s’affiche jusqu’à ce que Windows ait chargé la liste des fichiers. Pour réduire les annonces inutiles, JAWS n’annonce plus le message « Travail en cours » sauf s’il s’affiche pendant plus d’une demi-seconde.
  • Suppression des annonces superflues qui pouvaient être entendues lors de la navigation dans les boîtes de dialogue standard de Windows
  • JAWS ne répète plus les invites dans les boîtes de dialogue contenant des champs de saisie générés à l’aide de scripts JAWS.