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Enfants et adolescents de 0 à 20 ans : 210 enfants déficients visuels et déficients auditifs ou atteints de troubles spécifiques du langage (TSL), comme la dysphasie, pouvant présenter des handicaps associés.

Adultes malvoyants ou aveugles, dont le handicap a été reconnu avant l’âge de 60 ans, et domiciliée en Haute-Garonne.

Missions Et Objectifs

Evaluer toute demande relative aux problèmes posés par la déficience visuelle, la déficience auditive, la dysphasie ou les troubles spécifiques du développement du langage, pour :

  • Accompagner le développement global de l’enfant, dans sa vie quotidienne, dans sa scolarité et dans son insertion sociale.
  • Proposer, avec des équipes pluridisciplinaires distinctes selon le handicap, l’âge, la problématique :
    • une action de guidance précoce pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans et leurs familles
    • une aide à l’inclusion individuelle à partir de l’école maternelle jusqu’à l’université (SESSAD)
    • une inclusion collective par petits groupes en UEE au sein de groupes scolaires ordinaires du Grand Toulouse
    • un accompagnement global personnalisé en établissement spécialisé (1/2 internat, internat de semaine, internat à temps partiel)
  • Dépister les troubles auditifs en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre de son dispositif de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • En partenariat avec la Mairie de TOULOUSE, accompagner l’organisation du dépistage « Audition-Comportement-Langage » dans les crèches municipales (enfants 0 à 3 ans)

Le SAMSAH permettra à la personne accompagnée :

  • de conserver ou acquérir une autonomie maximale dans les actes de la vie courante : déplacement, activités de la vie journalière
  • de répondre à ses besoins en construisant avec elle son Projet Individualisé d’Accompagnement
  • de bénéficier d’interventions à son domicile et/ou dans son environnement personnel et/ou professionnel et/ou sur le site de Ramonville
  • de bénéficier d’un apprentissage à l’utilisation des outils de communication adaptée (dactylographie, braille, nouvelle technologie…)
  • de bénéficier d’un accompagnement psychologique, social.

Le service pourra collaborer avec des partenaires extérieurs pour la mise en œuvre de cet accompagnement.

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