Eurobraille

Sortie de JAWS 2021

Logo du logiciel de revue d'écran JAWS

La version 2021 de JAWS offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui sont décrites dans cette page. Pour en savoir plus, lisez entièrement cette rubrique Quoi de neuf ? ou appuyez sur INSERT + F6 pour afficher la liste des titres et choisir directement celui qui vous intéresse.

Amélioration de l’image intelligente

Introduit dans JAWS et Fusion 2019, l’image intelligente vous permet de choisir une photo et de la soumettre pour analyse. Une description de l’image est ensuite affichée dans le Visionneur de résultats. Pour utiliser l’Image intelligente, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACEG pour activer les commandes séquentielles pour l’Image intelligente. Vous pouvez ensuite appuyer sur A pour acquérir et vous faire décrire une image à partir d’un scanner ou d’une caméra de Freedom Scientific comme le PEARL, I pour vous faire décrire n’importe quel fichier image dans l’Explorateur Windows. Vous pouvez vous faire décrire une image dans une commande à l’écran ou dans votre application en tapant C ou tapez P si l’image est dans le presse-papiers.

JAWS et Fusion 2021 continuent d’étendre cette fonctionnalité en offrant plusieurs améliorations, notamment:

  • Décrire des images à partir des pages web: Si le curseur actif se trouve sur une image d’une page Web, comme une photo dans Facebook, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACEG puis sur C pour vous faire décrire cette photo.
  • Envoyer des images à plusieurs services pour améliorer la précision: Par défaut, les images sont envoyées à Microsoft pour analyse. Le Visionneur de résultats contient désormais un lien Plus de résultats qui soumet à nouveau l’image à des services supplémentaires pour analyse et affiche une description plus détaillée. Vous pouvez également ajouter la touche MAJ à l’une des commandes de l’Image intelligente pour obtenir des résultats complets de tous les services disponibles. Par exemple, INSERT + BARRE ESPACEG puis sur MAJ + IMAJ + C, ou MAJ + P.
  • Utiliser l’Image intelligente dans plusieurs langues: Si vous utilisez JAWS ou Fusion dans une langue autre que l’anglais et que vous essayez d’utiliser l’Image intelligente, JAWS et Fusion utiliseront la traduction automatique pour afficher les descriptions dans la langue utilisée. Vous pouvez également choisir manuellement parmi 38 langues celle que vous désirez utiliser pour l’affichage des résultats, à l’aide de la nouvelle option Langue de l’image intelligente dans le Centre de paramètres.

Veuillez noter que ces changements, en particulier la traduction automatique pour d’autres langues sont encore au stade expérimental, donc les choses peuvent ne pas toujours fonctionner comme prévu. Les résultats s’amélioreront au fur et à mesure que nous continuerons à affiner cette fonctionnalité.

Pour en savoir plus sur l’Image intelligente, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACEG puis sur POINT D’INTERROGATION ou reportez-vous à la rubrique Image intelligente dans l’aide de JAWS.

Texte OCR directement dans un document Word

L’OCR facile (OCR = Reconnaissance Optique de Caractères) a été amélioré pour envoyer les résultats OCR directement dans un document Word. L’OCR facile vous permet d’accéder au texte contenu dans une image ou dans une partie de celle-ci dans le Visionneur de résultats. Cela inclut les images à l’écran telles que l’écran de configuration graphique d’une application, un fichier PDF inaccessible ouvert dans Adobe Reader, un fichier image actuellement sélectionné dans l’Explorateur Windows ou un document acquis au moyen de la caméra de lecture PEARL de Freedom Scientific ou d’un scanner à plat.

Si Microsoft Office est installé sur votre système, vous pouvez maintenant:

  • Utiliser la nouvelle commande INSERT + BARRE ESPACEO puis R pour effectuer l’OCR sur un fichier image sélectionné dans l’Explorateur de fichiers ou sur le bureau et envoyer le texte reconnu directement dans un document Word. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche APPLICATIONS, ce qui ouvre le menu contextuel dans lequel vous trouvez la commande OCR facile vers Word avec JAWS, ou OCR facile vers Word avec Fusion si c’est Fusion avec lequel vous travaillez.
  • Utiliser également le nouveau lien Ouvrir dans Word qui apparaît en bas du Visionneur de résultats une fois le processus OCR terminé.

Pour en savoir plus sur l’OCR facile, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACEO puis sur POINT D’INTERROGATION ou reportez-vous à la rubrique OCR facile dans l’aide de JAWS.

Nouvel assistant vocal pour vous aider à activer vocalement certaines commandes et fonctionnalités de JAWS

Le nouvel assistant vocal offre un moyen d’interagir vocalement avec JAWS dans Windows 10. Les langues prises en charge sont l’anglais, le néerlandais, l’allemand, l’espagnol et le français. Demandez à l’assistant vocal de vous aider à activer vocalement certaines fonctionnalités. Cela signifie que la même action peut être effectuée par des phrases similaires au lieu d’une seule commande vocale prédéfinie. Par exemple, pour lancer le Centre des paramètres, vous pouvez dire « Centre des paramètres » ou « Modifier les paramètres ». Contrairement aux raccourcis clavier, qui peuvent être difficiles à mémoriser, les commandes vocales permettent d’interagir plus facilement avec le logiciel JAWS. L’utilisation des commandes vocales pour contrôler JAWS peut également profiter aux utilisateurs ne pouvant pas utiliser efficacement un clavier.

L’assistant vocal de JAWS utilise le microphone interne de votre ordinateur ou vous pouvez aussi communiquer avec JAWS à l’aide d’un microphone externe ou d’un casque avec microphone. Il existe trois options pour dire à l’assistant vocal de commencer à écouter une commande spécifique:

  • Appuyez sur les touches, INSERT + ALT + BARRE ESPACE.
  • Dire un mot de réveil spécifique qui avertit le logiciel de commencer à écouter une commande vocale, similaire à l’utilisation d’un appareil Alexa ou Google Home. Le mot de réveil pour JAWS est « Sharky. » Dire ce mot suivi d’une commande spécifique à JAWS, telle que « Sharky, liste de liens ».

Remarque : Le mot de réveil n’est pas disponible si vous utilisez un microphone Bluetooth. Dans ce cas, vous devez utiliser le raccourci clavier pour l’activer assistant vocal avant de dire la commande.

  • Dans la fenêtre d’application JAWS, appuyez sur ALT + U pour ouvrir les Utilitaires, développez le sous-menu Assistant vocal, puis sélectionnez Communiquer avec JAWS.

Lorsque l’assistant vocal commence à écouter une commande, vous entendrez un bref indicateur audio et un indicateur visuel s’affiche à l’écran. Après avoir écouté une commande, vous allez entendre un autre indicateur audio jusqu’à ce que la commande soit traitée. Après le traitement de la commande, l’indicateur visuel disparaît de l’écran, vous entendez un autre son suivi de l’exécution de la commande JAWS.

Si l’assistant vocal n’entend rien, JAWS dit: « Désolé, je n’ai rien entendu. » Si l’assistant vocal n’arrive pas à interpréter la commande, JAWS dit: « Désolé, je n’ai pas compris. »

Remarque : Étant donné que tous les traitements de reconnaissance vocale sont effectués sur Internet à l’aide des services de Microsoft dans le cloud, il peut y avoir un léger retard pour exécuter la commande en fonction de votre connexion. Soyez patient et essayez différentes formes de dire la commande. Il s’agit d’une nouvelle technologie ajoutée à nos logiciels qui sera toujours amélioré au fil du temps. Nous apprécions vos suggestions et vos commentaires.

Pour désactiver l’assistant vocal ou modifier d’autres options, par exemple si JAWS écoute ou non le mot de réveil ou pour désactiver les sons, ouvrez le menu Utilitaires, développez le sous-menu Assistant vocal, puis sélectionnez Paramètres.

Vous pouvez également appuyer sur le raccourci INSERT + ALT + BARRE ESPACE deux fois rapidement pour activer ou désactiver immédiatement le mot de réveil. Lorsque le mot de réveil est désactivé, vous devez toujours appuyer d’abord sur INSERT + ALT + BARRE ESPACE pour indiquer à JAWS de commencer à écouter une commande.

Pour en savoir plus et pour afficher la liste complète des commandes vocales pour des commandes spécifiques à JAWS, dire « Sharky, aide. » Vous pouvez également ouvrir le menu Utilitaires, développer le sous-menu Assistant vocal et sélectionner Guide de démarrage.

Voici quelques commandes que vous pouvez essayer pour un début. N’oubliez pas de précéder chaque commande du mot « Sharky ».

  • Aide
  • parle plus vite
  • parle lentement
  • Modifier les paramètres
  • Recherche de commandes
  • quelle heure est-il?
  • ocr de ce document PDF
  • liste de liens
  • Liste des titres
  • Liste des fautes d’orthographe

Améliorations apportées dans Microsoft Teams

  • Si vous appuyez sur ENTRÉE sur un document dans la liste des Fichiers qui ouvre la visionneuse de documents inaccessible, vous pouvez maintenant appuyer sur ÉCHAPP pour retourner à la liste des fichiers. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel MAJ + F10 pour ouvrir le document dans l’application de bureau, qui est la méthode suggérée.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur ALT + & à « («  pour accéder directement aux cinq premiers onglets.
  • ALT + FLÈCHE GAUCHE active désormais le bouton précédent dans Teams.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur ALT + H pour raccrocher un appel en cours.
  • Vous pouvez faire maintenant ALT + T pour amener le curseur dans vue arborescente dans le cas où celle-ci est visible. Notez qu’elle n’est généralement visible que si vous avez appuyé sur CTRL + «  pour afficher la liste des équipes et des canaux. L’écran doit également être agrandi pour s’assurer qu’elle soit visible.
  • Appuyez sur ALT + R pour lever ou baisser maintenant la main lors d’une réunion.

Teams vous permet également d’afficher les réunions et les appels dans des fenêtres séparées avec moins de commandes. Pour activer ce paramètre, appuyez sur CTRL + MAJ + POINT-VIRGULE pour ouvrir les Paramètres et cochez la case: « Nouvelle expérience pour les appels et les réunions (Les nouvelles réunions et appels s’ouvriront dans des fenêtres séparées. Nécessite le redémarrage de Teams.) » Les touches spécifiques aux boutons pour les réunions et les appels ne fonctionneront pas dans ce mode, mais Microsoft a ses propres raccourcis lorsque ce mode est activé. Pour consulter les raccourcis clavier disponibles dans Microsoft Teams sur Windows, appuyez sur CTRL + POINT.

Nouvelle touche de raccourci pour changer le niveau de ponctuation

Vous pouvez maintenant appuyer sur INSERT + MAJ + É pour parcourir les quatre niveaux de ponctuation que JAWS et Fusion annoncent. Les options disponibles sont Désactivés, Peu, La plupart et Toute. Similaire aux paramètres de l’écho d’écran (INSERT + S) de l’Écho du clavier (INSERT + É), le niveau de ponctuation retourne au paramètre précédent lorsque vous redémarrez JAWS ou Fusion. Pour définir de manière permanente un niveau de ponctuation, utilisez l’assistant de démarrage de JAWS ou le centre des paramètres.

Annoncer la notification Windows la plus récente

Vous pouvez appuyer sur la nouvelle commande séquentielle INSERT + BARRE ESPACE, puis sur N pour que JAWS répète la dernière notification. Les notifications incluent un appel Teams ou Skype, un message Zoom, un nouveau message dans Outlook, etc. Si vous utilisez un afficheur braille Focus, vous pouvez également appuyer sur SHIFT DROITE + N (POINTS 1-3-4-5). Pour afficher et gérer toutes vos notifications Windows, utilisez la touche Microsoft TOUCHE WINDOWS + A.

Outil de support FS pour la collecte d’informations système

L’outil de support FS est un nouvel utilitaire qui recueille des informations sur votre ordinateur et envoie un rapport à l’équipe d’assistance technique et aux développeurs pour nous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre logiciel de JAWS, ZoomText ou Fusion. Il vous sera généralement demandé d’exécuter cet utilitaire pendant une session de support technique si des détails supplémentaires sur votre système sont requis. Certaines informations collectées comprennent:

  • Les informations du système telles que le processeur, la mémoire interne, le système d’exploitation, l’architecture, etc.
  • Journal d’événements
  • Version d’Adobe Reader installé
  • Versions de tous les navigateurs Web installés
  • Les informations sur les applications Microsoft Office installées
  • Le fichier de vidage
  • Le journal d’installation
  • Processus système en cours d’exécution
  • Les paramètres de l’utilisateur

Vous pouvez lancer cet utilitaire à partir du menu d’Aide de JAWS ou du menu Support de ZoomText ou Fusion et vous guide tout au long de la collecte et de la soumission d’un rapport.

Notifications d’événements accessibles

Par défaut, JAWS annonce désormais les notifications d’événements accessibles générées par Windows et les affiche aussi en braille. Vous pouvez par exemple entendre ces types de notifications dans certaines zones de Microsoft Office, telles que les barre d’entreprise. Si vous ne voulez pas entendre ces notifications, décochez la case à cocher Activer les notifications d’événements accessibles dans le Centre des paramètres.

Lecture des messages dans Outlook 365

Lorsque vous ouvrez un message depuis la boîte de réception sous Outlook version 365, JAWS (et Fusion) lit immédiatement le contenu du message, sans lire ni le titre de la fenêtre, ni les en-têtes. Actuellement, la lecture automatique ne se produit pas si vous basculez vers une autre fenêtre puis que vous revenez dans celle de votre message avec ALT + TAB. De même, la lecture automatique ne fonctionne pas non plus si vous appuyez sur ENTRÉE dans la liste des messages alors que le message en question est déjà ouvert.

Si vous voulez personnaliser la façon dont JAWS lit les messages, ouvrez les Paramètres rapides (INSERT + V) depuis Outlook, recherchez « message » sans les guillemets et modifiez les options disponibles. Vous pouvez aussi descendre et explorer le groupe Lecture. Les éléments personnalisables sont les suivants :

  • En-têtes avec le corps du message : Activez cette option si vous voulez que JAWS et Fusion vous lisent l’adresse de l’expéditeur et l’objet du message lorsque celui-ci s’ouvre ou qu’il devient actif.
  • Lecture automatique du message : désactivez cette option si vous voulez empêcher la lecture automatique à l’ouverture d’un message.
  • Dire automatiquement le titre de la fenêtre pour les messages en lecture seule : activez cette option si vous voulez entendre le titre du message lorsque ce dernier s’ouvre ou devient actif.

Autres changements dans JAWS

  • Ajout d’une nouvelle option nommée « Défilement par paragraphe » désactivée par défaut. Lorsqu’elle est activée, JAWS envoie le paragraphe entier à votre afficheur braille, au lieu de n’envoyer que la ligne contenant le curseur dans les pages web et les documents. Cela peut vous aider à améliorer votre vitesse de lecture car votre plage braille reste pleine jusqu’à la fin du paragraphe. L’inconvénient, c’est que vous ne voyez plus les fins de ligne. Avec cette option, si vous continuez à faire défiler quand vous atteignez la fin du paragraphe, vous passez au texte du paragraphe suivant.
  • Pendant une réunion Zoom, vous pouvez maintenant appuyer sur CTRL + MAJ + T pour savoir qui parle actuellement. Zoom a récemment décidé d’affecter cette commande au raccourci de clavier CTRL + E aigu, mais ce raccourci est déjà utilisé pour une autre fonctionnalité de JAWS.
  • Le paramètre par défaut pour la lecture des graphiques est maintenant sur Graphiques étiquetés car il n’est plus si important de lire les graphiques sans étiquettes. Si vous rencontrez une situation dans laquelle vous avez besoin de lire les graphiques sans étiquette, ou si vous ne voulez pas du tout entendre parler des graphiques, ouvrez le Centre des paramètres, recherchez « Verbosité des graphiques » sans les guillemets et faites votre choix dans les paramètres disponibles.
Défiler vers le haut